mardi 17 juillet 2012

Home of the Jeggings



Ce que je vais dire là n'engage que moi, mais j'ai jamais trouvé que New York était une destination folle pour le shopping.

Les chaînes-concept:

Bon, j'avoue qu'il y a quelques années encore, je me laisser bien volontiers griser par Anthropologie, Urban Outfitters ou Forever21. Mais les prix de l'un et la cheapouillerie des autres avaient de toute façon assez vite raison de mes ardeurs.

Et puis j'ai aussi fini par intégrer que:

- toute jolie que soit la boutique Anthropologie, non le vert céladon / les volants babos / les machins brodés, ensemble ou séparés, ne sont définitivement pas pour moi. Et les boutons de porte en faïence resteront quoi qu'il arrive dans un tiroir (si au moins je savais lequel...)
- les frais de port de l'eshop d'Urban Outfitters seront toujours moins chers qu'un supplément bagages (vous voyez, il revient toujours quelque part celui-là)
- A part quelques bijoux qui donnent bien le change, rien chez Forever21, et en tout cas pas la qualité des fringues 100% polyester, ne donne une suffisamment bonne raison d'aller affronter la violence des 140 décibels qui inondent les rayons du Pimkie local.

Le Sportswsear:

A côté de ça, il y a bien évidemment le sportswear: Abercrombie & Fitch, American Eagle Outfitters, True Religion....
Tout ces sweats doudous-zippés-logotypés sont très jolis sur l'étudiante californienne de la pub, cheerleader à ses heures, aussi blonde et halée que je suis brune rousse et pâle. Mais arrivés à Paris, je n'ai curieusement plus jamais eu envie de les ressortir, ces sweats, sauf peut-être pour descendre les poubelles ou me taper un footing (chose désormais plutôt exceptionnelle)

Les designers:

Alors bien entendu on trouve ici tous les géniaux designers qu'on leur connaît: Alexander Wang, Phillip Lim, Marc Jacobs, Theory (il faut quand même que je vous dise que j'ai croisé Olivier Theyskens dans l'East Village, j'étais toute chose), Helmut Lang ...

Problème: tellement géniaux les designers qu'ils se vendent comme des petits pains et qu'il ne reste rien pendant les soldes (=maintenant). Soldes qui de toute façon ne sont pas forcément plus intéressants que les soldes en ligne qu'on trouve déjà sans trop de problème en France.

Alors?

Eh bien, mes chères lectrices, je crois que le bon plan se situe dans... 

La jeanerie:

J'enfonce une porte grande ouverte là, oui je sais, mais merde, le denim d'outre-atlantique c'est quand même autre chose.



Quasiment toutes les enseignes de grands magasins et chaînes multimarques (voire les multimarques indépendants) distribuent les mêmes grandes marques : J Brand, Current Elliott, Citizens of  Humanity, 7 for All Mankind, AG Adriano Goldschmied, Paige denim, etc... Du coup, pendant les soldes, c'est des rayons entiers qui sont soldés, des quantités de tailles disponibles partout, et des prix plutôt pas mal... 79$ (=65€) le jean qui vaut pas loin de 200€ en France, on crache pas dessus, hein?

Surtout que -comme je disais, donc- ces jeans-là sont d'une qualité assez sidérante.




En ce moment la mode est principalement au slim stretch, uni ou imprimé (je ne vous apprends rien).
Je n'ai pas bien identifié ce qui fait la différence avec les jeans de marques européennes, car leur composition est bien souvent très proche (quelques pourcentages de fibre élastique -1 à 3% d'élastane, appelé ici spandex- et le reste en coton). Pourtant, on est trois crans au-dessus en termes de confort.

La vendeuse me confirmait mon impression, en évoquant les jeans Acné (suédois) qu'elle adore, mais qu'elle n'arrive pas à porter car ils trop rigides. J'ai l'impression qu'il y a une patte américaine, et que cette patte ce serait la souplesse.




Cette même vendeuse me disait que d'après elle, la mode du legging avait dérivé aux States sur ce jean-legging. Et de fait, je me suis souvenue qu'au départ, on les désignait pas mal par "jeggings", ces denims mous et moulants (contraction de "jean" et "leggings",vous l'avez compris) . L'appelation a quasiment disparu, peut-être justement parce tous sont plus ou moins devenus des "jeggings"?
 
A côté de ça, j'ai l'impression qu'en Europe on est encore très sur l'idée du jean qui doit "tirer" pour se "faire sur le corps". Hélas, assez paradoxalement, même les denims stretch ont cette raideur qui fatalement - élastane oblige - ne se détend pas vraiment à l'usage.



Alors voilà, les photos c'est mon butin, chacun m'a coûté dans les 80$ pièce, et je me réjouis d'avance du confort total dans lequel je vais bientôt me vautrer, et ce, en toute élégance...

Ou pas.


PS: Ah au fait, j'ai trouvé le jean Tripp NYC que j'avais montré
Eh ben, pas seyant, pas franchement confortable (pour le coup) et plus criard que je ne l'aurais cru (beaucoup moins de blanc, donc d'effet bleached que sur le visuel en question)


Allez, sans rancune et sans regrets, je l'ai laissé ! (ça au-dessus, c'est la photo-cabine-témoin)

4 commentaires:

sanstae a dit…

pour moi un seul pour la vue (le reste c'est plutot une question d'être dedans !) : du tie & dye qui ne ressemble pas à ceux qu'on voit, j'imagine que c'est ça qui fera qu'il ne sera pas has been l'an prochain. bref j'adore ton dernier jean. avec quoi tu vas le porter ? un truc complètement dingue encore je suis sûre...

marie a dit…

A chaque fois que je me suis retrouvée aux Etats Unis, je me suis fait la même réflexion que toi. En outre, les prix de base sont bcp plus élevés, en ce qui concerne les créateurs qu'on aime. Parfois, une bonne affaire dans les Outlet (il y en a un dément près de Palm Springs) et aussi dans les jeans. Mais bon, tu as oublié les cosmétos, et là, il y a de quoi se rattraper.

Natha a dit…

C'est vrai qu'a voir tes photos j'étais plus attirée par le New-York culinaire :) Ceci dit, même sans profiter des prix américains, ça me donne bien envie d'essayer les fameux Current Elliott...

Audrey a dit…

les fameux Current elliott !! tellement fan de leurs jeans ;)

http://unefillelamodedesaddictions.blogspot.fr/